Quelle puissance pour mon nettoyeur à ultrasons ?

Connu par son efficacité, le nettoyeur à ultrasons a de nos jours un réel succès tant au niveau des ménages que des professionnelles. En effet, ce système de nettoyage permet à son utilisateur de nettoyer toute sorte de matériaux et de pièces. Et si l’efficacité du nettoyeur à ultrasons n’est plus à démontrer, dans le présent article nous allons nous intéresser à sa puissance.

Comment bien choisir la puissance d’un nettoyeur à ultrasons

nettoyage bijoux ultrasonsLe nettoyeur à ultrasons est caractérisé aussi bien pour sa puissance que par sa fréquence. Effectivement, la réunion des paramètres citée précédemment permet à son utilisateur de déterminer quel procédé de nettoyage est le plus pratique ou encore le plus adapté à ses besoins. Toutefois, une précision s’impose, ici, il est question de puissance efficace et non de puissance en crête. Appelée également puissance ultrason, la puissance efficace est souvent nommée « puissance ultrason » ; autrement dit, une puissance qui est en tout temps disponible, et ce à régime constant.

La puissance en question dépend de la puissance du transducteur et de celle du générateur qui équipe le nettoyeur (voir notre schéma ici). Par ailleurs, il convient de noter que la puissance est calculée suivant le volume du liquide à utiliser ; en d’autres termes, la puissance est calculée en fonction du volume du bain. Il est également significatif de signaler que la puissance du nettoyeur à ultrason s’exprime en watts par litre. Néanmoins, la puissance se situe entre 8 et 25 Watts par litre ; mais cela va également dépendre des cuvées utilisées et des pièces et des matériaux à nettoyer.

En ce sens, pour le nettoyage des  matériaux et des pièces qui ne sont pas trop sales et qui nécessitent une faible puissance à 10 watts par litre, il est conseillé d’installer 1000 watts d’ultrasons. Par contre, pour le nettoyage des matériaux et des pièces qui sont très sales, il serait préférable d’installer 2000 watts d’ultrasons. Ainsi, il est certain que les ondes du nettoyeur à ultrasons parcourront, et ce de manière homogène toutes les surfaces des pièces à nettoyer ou à traiter. Qui plus est, tous les appareils de nettoyage à ultrasons possèdent de dispositifs de modulation de puissance qui permet de diminuer la puissance à ultrasons en cas de traitement des matériaux fragiles par exemple.

L’optimisation d’un nettoyage aux ultrasons

Dans la pratique, il y a quatre paramètres qu’il faut prendre en compte pour le nettoyeur à ultrasons atteint la bonne puissance ou encore pour que la procédure de nettoyage à ultrasons réussisse.

nettoyage montre ultrasons

En premier lieu le temps, une exposition des objets plus ou moins longue dans la cuve a un impact direct sur le résultat. En second lieu la température, comme pour un lave-vaisselle par exemple, une température élevée du liquide détache plus facilement les salissures. Cependant, tous les matériaux à nettoyer par ultrasons ne peuvent en aucune manière être exposés à une très forte température, puisque cela pourrait les détériorer. Il faut également prendre en compte la fréquence des ultrasons, en termes clairs, si la fréquence est basse, le nettoyage sera plus rapide et agressif ; si la fréquence est élevée, le nettoyage sera plus doux.

Quelle puissance pour mon nettoyeur à ultrasons ?
Votez