Le nettoyage par ultrason peut-il abimer des objets ?

L’accumulation de saleté dans les objets au fil du temps peut abimer ces derniers. Des articles de valeurs comme des bijoux ou des montres ainsi que des pièces importantes telles que des instruments dentaires ou chirurgicaux et des accessoires d’optiques sont entretenus grâce au nettoyage par ultrason. Cette méthode simple, mais efficace permet d’éliminer efficacement la saleté incrustée dans des éléments de petite taille. Mais est-ce sans danger pour les matériaux nettoyés ?

Les effets du nettoyage par ultrason sur les objets

bac à ultrasonsUtiliser un nettoyeur à ultrason sur de petites pièces est très avantageux. Cependant, les phases de compression et de décompression des bulles lors de la cavitation peuvent affecter la structure des pièces à nettoyer. Lors du recours à nettoyage par ultrason, il est préférable de sélectionner le produit adapté aux pièces qui sont immergées dans le bac à ultrason. Une solution inadaptée peut endommager les objets si on ne fait pas attention.

Lors de l’utilisation d’un nettoyeur à ultrason, il est important de savoir que le nettoyage ultrasonique ne convient pas à des pièces déjà endommagées, abimées ou comportant des aspérités naturelles. Ce dernier ne fera qu’agrandir les cavités ou augmentera les fissures. Il est à noter que les opales, les émeraudes, les perles, les coraux, le turquoise, le lapis, la malachite et la tanzanite ne doivent pas être passés au bac à ultrason.

Qu’est-ce que le nettoyage par ultrason ?

Le nettoyage par ultrason est une méthode permettant d’éliminer facilement et rapidement la saleté qui s’est déposée sur des pièces de tailles réduites comme des bijoux, des accessoires dentaires et chirurgicaux ou des composants électroniques. Pour ôter les impuretés de ces divers éléments, il faut les plonger dans le nettoyeur à ultrason ou le bac à ultrason. Il s’agit d’un récipient contenant de l’eau ou un solvant approprié dans lequel on dépose les pièces à nettoyer et dans lequel de l’énergie électrique d’une fréquence de 20 à 40 kHz est projetée. Cela provoque une réaction appelée cavitation. Ce phénomène se produit lorsque des microbulles de saleté se forment puis implosent lors de phase de compression et de décompression. Ces petites bulles présentes dans le nettoyeur à ultrason éliminent donc les impuretés et les graisses qui sont difficiles d’accès. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre article sur le mode de fonctionnement d’un nettoyeur à ultrason.

Les avantages du nettoyage par ultrason

L’utilisation d’un bac à ultrason présente de nombreux avantages, surtout pour les professionnels manipulant des pièces de petites tailles qui sont difficiles à entretenir. Très rapide, un nettoyage ultrasonique permet de traiter plusieurs éléments en simultanée. Selon l’intensité des ondes émises dans le nettoyeur à ultrason et la taille des éléments qui y sont déposés, l’opération peut prendre entre 3 à 20 minutes.

Ce type de nettoyage est également apprécié pour sa grande précision. En recourant à un bac à ultrason, le professionnel élimine les résidus de saleté qui se sont accumulés dans les espaces les plus restreints. Le nettoyant ultrasonique atteint les fissures les plus petites ainsi que les cassures et les recoins les plus inaccessibles des pièces. De plus, ce type de nettoyage permet de faire briller les pièces. Il est également apprécié pour le résultat impeccable qu’il fournit à chaque fois.

Le nettoyage par ultrason peut-il abimer des objets ?
3.5/5 pour 2 votes