Quelle est la durée d’un nettoyage par ultrason ?

Le nettoyage par ultrason est une méthode très appréciée dans de nombreux domaines. Utilisé en bijouterie, en horlogerie, en odontologie ou encore dans le secteur de l’industrie, il permet d’éliminer efficacement les saletés sur des pièces de taille réduite. Très efficace, cette méthode est également pratique et rapide, mais combien de temps exactement dure un nettoyage par ultrasons ?

Durée du cycle de nettoyage par ultrason

combien de temps dure un nettoyage par ultrasonsLe nettoyage par ultrason est considéré comme l’une des méthodes les plus efficaces et les rapides pour entretenir les objets de petite taille et pour éliminer la saleté qui s’y est accumulée. Grâce à la formation de microbulles durant la phase de cavitation, les graisses et autres éléments incrustés dans les pièces sont rapidement et facilement éliminés. La durée pour ce type d’opération dépend de plusieurs facteurs, dont la taille de l’objet à nettoyer et sa composition ou celle de l’élément qui y est installé s’il s’agit d’un bijou ainsi que la saleté à ôter et de la solution employée.

En général, plus un objet est petit, plus il se nettoie rapidement, à condition qu’il ne soit pas trop sale. Selon les dimensions de la pièce à nettoyer et de la saleté qui y est incrustée, le nettoyage à ultrason peut prendre de 3 à 5 minutes. Pour les pièces de grandes tailles ou nécessitant un traitement spécial, la durée de l’opération peut prendre jusqu’à 20 minutes. En fonction du nettoyeur à ultrasons que vous allez acheter, vous verrez qu’il est également possible certaines fois de programmer un temps de nettoyage, très pratique car ce temps sera directement adapté à l’objet à nettoyer. A la manière d’un lave vaisselle, cela va fonctionner par cycles de X minutes à définir dès le départ. Et si jamais votre objet n’est pas correctement nettoyé vous avez la possibilité de le remettre à nouveau dans le bac à ultrasons pour relancer un cycle de nettoyage afin d’obtenir le degré de nettoyage désiré.

Déroulement d’un nettoyage par ultrason

nettoyage avec un nettoyeur à ultrasonsSi le nettoyage par ultrason est une opération simple et efficace, elle nécessite toutefois une certaine préparation. Avant de déposer des éléments dans le nettoyeur à ultrason, il est important de déterminer le type de produit à déposer dans la cuve. Le plus souvent, de l’eau suffit pour le nettoyage des objets de petite taille. Cependant, certains objets doivent être traités avec des solvants spécifiques. Ces derniers permettent par exemple d’éliminer plus facilement certains types de saletés ou de graisses. Une fois la solution à verser dans le nettoyeur à ultrason déterminée, on passe au nettoyage à proprement parler.

Le nettoyage par ultrason commence lorsque les objets sont déposés directement dans le bac à ultrason et dans un récipient qui sera ensuite plongé dans la cuve. Une fois les éléments à nettoyer en place, on active l’énergie électrique qui donnera les ondes soniques. Ces dernières provoquent une réaction appelée cavitation. La cavitation entraine un phénomène de compression et de décompression qui crée des microbulles. Ces dernières captent la saleté et les éliminent en explosant lors de la phase de décompression. Grâce au nettoyage à ultrason, il est plus facile d’enlever la saleté qui s’est accumulée dans des fissures ou des recoins difficiles à atteindre sur des objets de tailles réduites.

À quoi sert le nettoyage par ultrason ?

Le nettoyage par ultrason est une méthode simple, mais efficace pour éliminer la saleté qui s’est accumulée sur des objets de petites tailles. Il est employé pour faciliter l’entretien de divers éléments tels que des bijoux, des montres, des composantes électroniques ou chirurgicales et des pièces d’armurerie, des médailles ou encore des pièces de monnaie. Grâce à des ondes soniques produites par de l’énergie électrique atteignant une fréquence allant de 20 à 40 kHz, les saletés incrustées dans les objets sont extirpées et éliminées rapidement. Cette opération n’affecte pas la structure des éléments déposés dans le nettoyeur à ultrason et ne les abime pas.

Quelle est la durée d’un nettoyage par ultrason ?
Votez