Comment bien entretenir son nettoyeur à ultrason ?

Figurant parmi les procédés de nettoyage de précision, le nettoyage aux ultrasons constitue une méthode moderne et efficace. Utilisée dans de nombreux de domaines, cette technique requiert l’utilisation d’un nettoyeur à ultrason. Pour garantir l’efficacité de l’appareil et assurer sa durabilité dans le temps, certaines précautions doivent être prises concernant son entretien, voici quelques conseils pour bien entretenir votre bac à ultrason.

En quoi consiste le nettoyage par ultrasons ?

Le nettoyage par ultrasons utilise des bulles microscopiques produites par le phénomène de cavitation. Le liquide placé dans le nettoyeur à ultrason est soumis à des ultrasons, de très hautes fréquences sonores, garantissant la formation de ces bulles (voir notre schéma). Des turbulences sont créées au niveau des pièces à nettoyer grâce à l’implosion des bulles provoquant l’infiltration et la pénétration du liquide dans tous les recoins de l’objet à nettoyer. Toutes les impuretés se décollent ainsi, puis sont dissoutes et éliminées. Avec le temps, il est possible que votre nettoyeur se dégrade peu à peu, alors pour bien l’entretenir, il existe des réflexes simples à adopter qui vous permettront de le garder le plus longtemps possible.

Bien entretenir son nettoyeur à ultrason

nettoyage ultrason armesAfin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil et garantir sa longévité, il est indispensable d’effectuer régulièrement un entretien minutieux. Pour que le nettoyeur à ultrason ne s’altère pas facilement dans le temps, il est préférable de choisir un appareil doté d’un couvercle et d’une cuve en inox. En effet, ce matériau garantit une résistance optimale à la rouille et protège efficacement le bac à ultrason des chocs provoqués par les bulles d’air.

Pour préserver l’appareil, il est recommandé de le placer dans un endroit sec et dénué de toute poussière. Après chaque utilisation, le panier et la cuve doivent être soigneusement nettoyés avec un tissu propre en passant sur chaque composant de l’appareil. Pour protéger le nettoyeur à ultrason et éviter que la poussière s’y incruste, il est conseillé de le recouvrir d’un tissu ou de le stocker dans un endroit clos : armoire, tiroir etc… Toute manipulation de l’intérieur doit aussi être évitée pour ne pas endommager l’appareil, saisissez le uniquement par l’extérieur pour le déplacer. Par ailleurs, l’aspersion d’eau ne doit pas être effectuée pour éviter les dommages potentiellement irréversibles. Un simple coup de chiffon suffit pour nettoyer l’extérieur du nettoyeur à ultrason. En suivant ces quelques conseils pour bien entretenir un nettoyeur à ultrason, vous vous donner la chance d’utiliser le bac au meilleur de ses performances sur le long terme. Il s’agit d’un objet de grande précision qui ne doit pas être utiliser de la même manière qu’un appareil type électroménager.

Dans quels domaines l’utiliser ?

nettoyeur à ultrasons lunettesCette technique de nettoyage est utilisée dans de nombreux domaines, notamment dans le secteur médical, industriel, mécanique ou électronique où il est très important de bien entretenir son nettoyeur à ultrason car sa performance impacte directement la qualité du travail de son possesseur. Le nettoyeur à ultrason est aussi utilisé en bijouterie, en horlogerie, dans les laboratoires, dans le domaine de l’optique ou encore pour nettoyer des armes. Divers matériaux peuvent être nettoyés avec un nettoyeur à ultrason, dont les métaux précieux, le verre, les aciers, la céramique, le plastique et bien d’autres encore.

Les avantages du nettoyage par ultrasons

L’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons présente un certain nombre d’avantages. En effet, cet appareil permet un nettoyage minutieux de tous les objets et d’atteindre les recoins où la brosse ou le pinceau ne passe pas. Cette technique de nettoyage garantit l’élimination de toutes les impuretés sur tous les matériaux. Elle permet aussi de désoxyder et d’enlever la rouille sans risquer d’abimer ou de micro-rayer les pièces. Par ailleurs, l’utilisation d’un bac à ultrason assure un nettoyage rapide et sans effort des matériaux, et l’entretien d’un nettoyeur à ultrason est très simple comme nous avons pu le constater ci-dessus, quelques manipulations simples permettent de garder son appareil fonctionnel pendant de longues années. De plus, l’utilisateur évite l’inhalation de vapeurs toxiques et l’agression de la peau avec des produits solvants dangereux.

Comment bien entretenir son nettoyeur à ultrason ?
5/5 pour 1 vote